Réhabilitation Vestibulaire

OLIVIER DUMAS
Activité
Kinésithérapeute Rééducation Vestibulaire
Responsabilité :
Coordinateur d'équipe
Expérience :
25 ans dans les domaines de l'exploration et de la réhabilitation vestibulaires
Email:
ol.dumas@wanadoo.fr

Objectifs de l'équipe

Initier et encadrer des thèmes de recherche dans le domaine de la Réhabilitation Vestibulaire, en faire bénéficier l’ensemble de la communauté des physiothérapeutes vestibulaires par le biais de publications.

La mission première de cette Équipe est de mener des réflexions dans des domaines novateurs et en dehors de tout dogmatisme.

Travaux en cours

  • Adaptation des épreuves d’exploration fonctionnelle vestibulaire aux pratiques rééducatives. 
  • Rôle du rééducateur vestibulaire chez les patients PPPD. 
  • Oscillopsie et rééducation vestibulaire.

Membres de l'équipe

Jean-Marc Alexandre

Jean-Marc pratique la rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre depuis plus de 25 ans, au CHU Brugmann de Bruxelles, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.  Il provient du monde de la neurologie centrale, paralysie et troubles de l’équilibre, et dans cette continuité clinique, a voulu explorer les vertiges périphériques et centraux. Depuis 2000, il exerce son enseignement à la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. En 2007 avec son équipe il crée un certificat pluridisciplinaire de spécialisation en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre, . En 2011, est fondée la Clinique des Vertiges à Bruxelles, centre de référence pour la prise en charge pluridisciplinaire des vertiges, des troubles de l’équilibre, des cinétoses etc… où il pratique une rééducation dont le fil conducteur est le mouvement actif, la dimension consciente et cognitive du mouvement et de la perception sensorielle. Depuis 2018, il exerce aussi au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc.  Il est membre fondateur de kinevestibulaire.be, une association professionnelle  dont il est conseiller scientifique.

 Franck Assaban

Après un parcours en tant que Kinésithérapeute Vestibulaire (DIU Rééducation Fonctionnelle de l’Equilibre, Paris VI-2009, DIU Rééducation Vestibulaire, Paris VI-2010, DU Handicaps Sensoriels et Rééducation des Troubles de l’Equilibre, Paris VII-2010), Franck a rapidement identifié, dès 2014,  tout le potentiel que pouvait amener l’utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge de ses patients grâce à son aspect immersif et réaliste. Il a fondé Virtualis en 2015 et en est le concepteur des logiciels et des plateformes de Bilans & Rééducation. Il possède cette double compétence : professionnel de santé et concepteur de contenu en Réalité Virtuelle. Franck est régulièrement invité à des congrès scientifiques internationaux pour présenter son travail, montrer le potentiel de la VR à visée thérapeutique ou apporter son expertise en tant que thérapeute.

Cécile Bécaud

Cécile est particulièrement impliquée dans la prise en charge des troubles vestibulaires pédiatriques, que ce soit au Centre Hospitalier Universitaire Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon comme en pratique libérale. Elle est titulaire d’un DIU d’explorations et rééducation des troubles de l’équilibre. Elle enseigne la rééducation vestibulaire dans le cadre de la Formation Continue comme au sein de plusieurs DIU ; Cécile est particulièrement sollicitée dans les domaines de la rééducation vestibulaire chez l’enfant. Elle est membre de la SFKV et de la Société Internationale d’Otoneurologie.

Eric Blin

Eric pratique la kinésithérapie vestibulaire depuis 1995. Il est titulaire d’un DU handicap sensoriel, d’une maitrise d’ingéniérie de la santé. Il enseigne à l’IFMK de Saint Denis (CEERRF) et est un des co-fondateurs de la SFKV. Il exerce la kinésithérapie vestibulaire à Enghien et effectue des vacations d’explorations fonctionnelles ORL au centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne. Il participe aussi activement à la vie de la Société Internationale d’Otoneurologie en tant que membre associé.
 

Olivier Dumas

Olivier pratique la rééducation vestibulaire en exercice libéral à Lyon et enseigne les techniques de l’exploration vestibulaire au Centre Hospitalier Universitaire Lyon Sud. Titulaire d’un DU d’exploration et rééducation en otoneurologie, il pratique l’enseignement depuis 2006 (formation continue, e-learning, organismes indépendants, IFMK de Lyon, plusieurs diplômes inter-universitaires). Il a été  l’un des co-fondateur (2013) de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) ; il est aussi membre associé de la Société Internationale d’Otoneurologie (SIO). Olivier est particulièrement impliqué dans les techniques d’exploration fonctionnelle du vertige adaptées à la physiothérapie.

Alain Godbout

Alain est physiothérapeute et a travaillé à la clinique de rééducation vestibulaire de l’institut de réadaptation Linsay-Gingras de Montréal durant plus de 30 ans. Il enseigne également la rééducation vestibulaire au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’université de Montréal ainsi qu’à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui l’a récompensé en 2014 par le prix Excellence. Il est actuellement impliqué comme conseiller sur plusieurs projets de recherche en vestibulaire, allant de la stimulation galvanique au développement d’outils pour évaluer le PPPD.

Sylvette Wiener-Vacher

Après avoir suivi une formation complète d’ORL chirurgical  comme Assistante à l’hôpital Tenon à Paris durant 4 ans Sylvette s’en est allée vivre 5 ans aux Etats-Unis une période post-doctorale dans le cadre de sa thèse de Neurosciences. De retour en France elle s’est attachée à adapter et développer les tests vestibulaires chez l’enfant. Nommée Praticien Hospitalier elle a effectué ces fonctions durant 30 ans à l’hôpital Universitaire Robert Debré de Paris, 2ème centre d’implantation cochléaire chez l’enfant en Ile de France. Elle a démarré l’exploration vestibulaire chez l’enfant dès 1991 où elle était la seule à oser tester de jeunes enfants avec des troubles de l’équilibre, souvent dès le premier âge. Respecter la fonction de l’équilibre  de l’enfant jeune a été et reste son combat,  notamment dans l’indication des implants cochléaires. Elle a su montrer qu’une atteinte complète bilatérale de la fonction vestibulaire représente chez l’enfant un réel et profond handicap. Sylvette a associé pendant toutes ces années une activité de recherche sur le rôle des informations vestibulaires chez l’enfant, de clinicienne en vestibulométrie de l’enfant avec la création du service pilote d’étude des troubles  de l’équilibre chez l’enfant à Robert Debré, et d’enseignement. 

Actualités