Du 18 au 24 Septembre 2022 dans toute la France

Semaine de l’Equilibre & du Vertige

 

UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DESORDRES VESTIBULAIRES 

 

L’idée est de créer en France un grand évènement annuel de sensibilisation aux désordres vestibulaires. Cette opération vise à faire mieux connaitre ces pathologies qui restent encore mal définies et mal comprises, et à communiquer sur les démarches thérapeutiques qui permettent de les prendre en charge. C’est aussi l’occasion de parler des recherches qui sont entreprises pour faire avancer nos connaissances dans le domaine.

Faire du bruit partout en France 

La semaine de l’Équilibre et du Vertige se tiendra partout en France du 18 au 24 Septembre afin de se synchroniser avec les différents pays qui participent à l’évènement. Notre communauté dans sa pluralité va être invitée à « faire du bruit » sur tout le territoire Français, en écho à la « Balance Awareness Week » organisée au niveau mondial, la même semaine, par la Vestibular Disorders Association Américaine (VEDA):

https://vestibular.org/article/baw/

                                   

COMMENT PARTICIPER?

Vous êtes libres d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour « faire du bruit » sur l’équilibre et le vertige. Evènement festif ou communication scientifique, à vous de voir selon vos envies et vos moyens. La SEV, c’est aussi l’occasion de rassembler les différentes composantes professionnelles de la communauté pour parler d’une même voix et expliquer aux patients, mais également aux citoyens ce qu’est un vertige et les démarches de prise en charge.

Voici ci-dessous quelques exemples :

  • Affichage de l’Affiche de la SEV

Vous pourrez télécharger à compter de début Septembre l’Affiche de la SEV (lien en bas de page) pour l’afficher dans votre cabinet, votre service hospitalier, votre laboratoire ou votre entreprise. Nous vous conseillons de l’imprimer en format A3 minimum pour une meilleure visibilité.

  • Mise à disposition du Flyer de la SEV

Vous pourrez également télécharger à compter de début Septembre (lien en bas de page) un Flyer de l’évènement à destination de vos patients et l’imprimer au format A5 pour le rendre disponible dans votre salle d’attente.

  • Organisation d’une soirée (journée) portes-ouvertes

Ce format connait un grand succès pour la journée de l’Audition, pendant laquelle les patients viennent faire tester leur audition gratuitement dans les Centres cliniques. Vous pouvez communiquer par voie de presse ou via les réseaux sociaux dans votre ville ou département, pour proposer une journée pour venir tester son équilibre chez un spécialiste de l’équilibre et du vertige (cabinet du rééducateur), ou un Centre spécialisé dans le diagnostic des désordres vestibulaires. Ce type d’évènement sera l’occasion de « parler » de l’équilibre et du vertige. Les cliniciens de votre ville et les chercheurs du GDRV sont bien entendu disponibles, pour participer à ces évènements, sous la forme d’interventions grand public si vous le souhaitez. N’hésitez pas à les/nous contacter.

  • Animation d’une émission radio locale

Plusieurs  équipes rassemblant ORL, rééducateurs, chercheurs vont animer des émission de radio (France Bleu ou autres) en local sur certaines agglomérations françaises. C’est certainement une bonne idée pour entrer en contact direct avec la population et répondre aux questions sur la fonction d’équilibre, sur ses dérèglements et sur leur prise en charge. Prenez RDV dès à présent avec vos médias locaux!

  • Animation d’une émission de TV régionale

Là encore, c’est in format idéal pour toucher le plus grand nombre. Si vous vous sentez d’attaque, contactez les chaines locales pour une intervention ou un interview …. Prenez RDV dès à présent avec vos médias locaux!

  • Communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour diffuser l’information sur les différents point cités plus hauts touchant au vertige et aux moyens de sa prise en charge.

  • Mise à disposition d’une fiche sur les chiffres actuels du vertige

Le COPIL du GDRV mettra à votre disposition début Septembre (lien en bas de page) une fiche documentée de données récentes sur l’épidémiologie des désordres vestibulaires.

  • Concours photo des meilleurs déguisements dans les Centres d’accueil des patients

A l’instar de nos collègues Américains mettez du rose dans vos services! Pour célébrer la semaine internationale de l’Equilibre et du Vertige, portez du rose et affichez le Flamand Rose dans votre cabinet ou Centre de soins. Les photos des meilleurs déguisements seront publiés dans la NEWSLETTER d’Octobre du GDRV. Cliquez sur le Flyer ci-dessous.

  • La NEWSLETTER d’Octobre du GDRV rssemblera des articles avec photos des différentes animations réalisées dans toute la France

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et résumés à l’issue de la SEV.

                                   

                                   

                                                                          

Pourquoi s’inscrire?

Votre inscription nous permettra :

  • de recenser les différentes initiatives sur tous le territoire Français, afin de communiquer sur la taille de l’évènement
  • de vous transmettre des informations en temps réel sur les supports qui pourraient vous intéresser (une vidéo promotionnelle est en cours de réalisation, des supports d’impression pour tee shirts sont en réflexion…)
  • d’organiser des évènements synchronisés entre tous les participants (interventions radio, tv, réseaux sociaux…)

On compte sur vous!