Centres de Référence en Otoneurologie Vestibulaire : RESULTATS Campagne 2022

L’appel à projet pour la création de Centres de Références en ONV a été lancé le 30 Mars dernier via le site web du GDRV, dans le but de sélectionner cette année trois premiers Centres de Référence sur la base de leur expertise en recherche et enseignement dans le domaine de l’ONV et de la présence de plateformes de recherche fondamentale et de recherche clinique. L’APP a été clôturé le 30 Mai.

Nous avons reçu 8 demandes de dossiers et 6 candidatures ont été déposées sous la forme d’un formulaire d’évaluation quantitative des expertises de chaque Centre.

Les 3 Centres classés en tête de liste et labélisés sur l’exercice 2022 sont les suivants :

  • Centre Paris (porteurs Drs M BERANECK et F SIMON)
  • Centre Marseille (porteur Dr C CHABBERT)
  • Centre Caen (Porteur Dr S BESNARD)

Le COPIL du GDRV qui a évalué les demandes encourage les Centres candidats non labélisés cette année à étendre leurs partenariats avec d’autres professionnels du domaine sur leur région, afin d’élargir encore les capacités de recherche des Centre, et concourir à nouveau l’année prochaine à la labelisation comme Centre de Référence en ONV.

Création de Centres de Référence en Otoneurologie Vestibulaire

Améliorer la visibilité de la recherche en Otoneurologie Vestibulaire

Afin d’améliorer la visibilité de la recherche scientifique et clinique française dans le domaine de l’otoneurologie vestibulaire (ONV), le GDRV lance en 2022 un Appel à Projets visant à labéliser des « Centres de référence en ONV ». Ces Centres de Références seront définis comme des zones géographiques disposant un écosystème spécifiquement adapté à la recherche scientifique et clinique en ONV (tels que l’association d’équipes de recherche des EPST, de services cliniques des CHU et cliniques privées, de plateformes technologiques dédiées à la recherche en ONV), et justifiant d’une forte implication dans l’enseignement et la formation, la recherche et le transfert clinique et industriel sur le segment de l’ONV.

 

Cibler l’attribution de moyens 

La mise en place de Centres de Référence en ONV permettra d’une part, de cibler l’attribution de moyens humains et d’investissements dans le cadre de la labélisation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’ONV comme « Discipline Rare ». Il permettra d’autre part, d’organiser des actions de renforcement et d’harmonisation nationale de l’enseignement, de la recherche et du transfert industriel sur le segment de l’ONV

 

Modalités d’application

L’Appel à Projet est ouvert à compter du 30 Mars de chaque année pour la période 2022-2024.

Les équipes candidates sont invitées à remplir le formulaire de candidature (à disposition sur demande – contact ci-dessous) et à l’adresser avant le 30 Mai (délai de rigueur). Pour toutes questions ou complément d’information contact: christian.chabbert@univ-amu.fr

Les candidatures seront éxalminée par un Comité scientifique et clinique qui classera les candidatures selon un barème défini dans l’application. Les candidatures retenues se verront attribuer le label « Centres de Référence en ONV ». Les résultats sont communiqués fin Juin sur le site web du GDRV.