Voir le profil

Nom
Christian CHABBERT
Service
UMR 7260 CNRS-AMU, Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives
SFR : Comportement-Cerveau-Cognition
Physiopathologie et Thérapie des Désordres Vestibulaires
Ville
Marseille
Contact
Adresse postale
3, Place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3, France
E-mail
christian.chabbert@univ-amu.fr
Activité
Statut
Chargé de Recherche CNRS
Responsable Groupe de Travail: Physiopathologie et Thérapie des Désordres Vestibulaires (UMR7260 CNRS AMU, Marseille)
Directeur GDR VERTIGE (GDR #3698)
A propos / Bio
Physiopathologie Vestibulaire: Mécanismes et Marqueurs

Les pathologies vestibulaires sont caractérisées par des épisodes imprévisibles de vertiges accompagnés par des déséquilibres posturaux et une difficulté pour fixer le regard pendant le mouvement. Souvent accompagnées d’étourdissements, de désorientations et de nausées ces pathologies peuvent se révéler extrêmement invalidantes. Lorsqu’elles deviennent itératives, elles peuvent conduire à un isolement psychologique et social. En raison de leur forte prévalence, les troubles vestibulaires constituent une charge importante pour notre système de santé. Pourtant, les solutions thérapeutiques à ces pathologies manquent toujours de spécificité et d'efficacité. Ceci résulte à la fois du manque de connaissance des mécanismes à la base des différents troubles vestibulaires, du manque de spécificité des explorations cliniques et du manque de biomarqueurs permettant de distinguer les différents types et stades d’atteintes vestibulaires et orienter de manière appropriée les approches thérapeutiques.

Depuis près de vingt ans, je consacrais mon activité de recherche à essayer de comprendre comment le système vestibulaire encode et transfère l'information sensorielle vestibulaire jusqu’au tronc cérébral et comment ces processus peuvent être modifiés en conditions pathologiques. Je mis en place plusieurs modèles in vitro qui ont permis de déchiffrer les mécanismes impliqués dans l'homéostasie de l'endolymphe et la neurotransmission calicéale, ainsi que des modèles animaux de troubles vestibulaires rencontrées chez l'homme. Ces modèles ont récemment permis d'évaluer les bénéfices de composés pharmacologiques dans la réduction des crises aigues de vertige lors d’atteintes vestibulaires de types ototoxiques ou excitotoxiques. Ils ont également été utilisés pour des études de protection des synapses vestibulaires en situation excitotoxique.

Mes projets actuels visent à comprendre comment une atteinte vestibulaire se développe dans l'oreille interne et comment elle gouverne l'hétérogénéité des symptômes de vertige. En parallèle, le projet ambitionne d'identifier des biomarqueurs spécifiques des différents types et stades d’atteintes vestibulaires acquis. Ce programme de recherche appelé VERTIDIAG devrait permettre d’apporter des réponses aux questions essentielles qui empêchent la classification des pathologies vestibulaires sur la base de leur substrat pathogène, le ciblage des mesures pharmacologiques adéquates contre aux patients vertigineux , ainsi que l'orientation de thérapies protectrices ou régénératives.


Christian CHABBERT est
• Coordinateur du projet VERTIDIAG (Lauréat AAP 2014 Emergence et Innovation AMIDEX)
• Directeur du GDR Physiopathologie Vestibulaire (depuis 2015)
• Expert ANR (TECSAN)
• Organisateur Session Neuropharmacologie Vestibulaire ARO Meeting (2012)
• Editeur Associé JARO (1er Journal pour la Recherche sur la physiologie et les thérapies de l’oreille interne) depuis 2012
• Membre du CA de l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité à Nimes (depuis 2011)
• Projet de Recherche 2011-2014 classé (A) par l’AERES (2010)
• Lauréat fond OSEO aide au transfert (2010)
• Fondateur et Consultant scientifique Sensorion-pharma (2009)
• Lauréat fond INSERM: Proof of Concept de Projets à fort potentiel économique (2009)
• Lauréat ANR Blanche AdaptHyG Chef de Groupe Déficits vestibulaires (2009)
• Lauréat Appel à projet scientifique et Spatial au CNES (2009)

Modèles:
• Culture cellulaire (neurones vestibulaires primaires)
• Co-cultures (épithélia sensoriels & ganglions de Scarpa)
• Cultures Organotypiques de tranches de vestibule
• Explants d’organes vestibulaires
• Modèles animaux de pathologies vestibulaires