Pourquoi un MOOC?

En janvier 2022, l’Otoneurologie Vestibulaire (ONV) a été labellisée « Discipline Rare » par le Ministère de l’Enseignement Supérieurs et de la Recherche (MESR) sur la base du manque d’enseignants dans les universités des sciences et les facultés de médecine, et de la proposition d’enseignements très insuffisante pour faire face aux besoins du domaine. Sur cette base, la communauté de l’ONV a décidé de mettre en place des actions d’enseignement ciblées sur la formation des médecins de première ligne dans la prise en charge des patients vertigineux et instables (généralistes, urgentistes), des autres praticiens impliqués dans le suivi de ces patients (ORLs, rééducateurs vestibulaires), mais également à destination de professions situées en périphérie de la prise en charge (psychomotricien, orthoptistes, personnels au contact des personnes âgées, chercheurs) et des étudiants en sciences et médecine.

Une de ces actions va consister à mettre en place une plateforme de cours en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course), qui permettra aux différents praticiens et étudiants de pouvoir s’informer ou se former à leur rythme, sur différents aspects de la physiologie de l’équilibration et de la physiopathologie des vertiges.  

Un groupe de travail multidisciplinaire dédié

Un groupe de travail a été créé courant 2022 au sein du GDR vertige (unité GDR2074 du CNRS) pour gérer la mise en place de ce MOOC. Des représentants des principales associations professionnelles d’ORL (SFORL, CNP d’ORL), de rééducation vestibulaire (SFKV, SIRV), de chercheurs (CNRS), d’enseignants-chercheurs (Universités), ainsi que des médecins des principaux CHU français ont recensé les besoins en enseignement et travaillé à la mise en place d’un programme de cours. qui seront  enregistrés sous forme de tutos / vidéo de formation / avis d’experts, sur la plateforme France Université Numérique (FUN; https://www.fun-mooc.fr/fr/).

Feuille de route

Nous recherchons actuellement des partenaires académiques et privés afin de réunir les fonds qui nous permettront de financer les frais de mise en place du MOOC (conception maquettes, coordination artistique, frais image patients, missions…). Le début de la phase d’enregistrement des cours est prévue au second semestre 2023. Elle devrait se poursuivre au premier semestre 2024, pour une ouverture du MOOC prévue à l’Automne 2024.  

Participer au projet

Si vous voulez acquérir de l’expérience dans la conception vidéo, ou que vous souhaitez exercer votre talent pédagogique à destination de la communauté, rejoignez-nous pour ce projet original (contact: christian.chabbert@univ-amu.fr)