Fonctionnement de l'école d'été

L’école thématique VERTINNOVATION fait partie des outils proposés par le GDR Vertige pour promouvoir la formation d’étudiants, de jeunes chercheurs, cliniciens ou de personnels soignants, à la recherche en otoneurologie. Cette initiative contribue également à renforcer les liens entre les structures partenaires du GDR. Le projet consiste à proposer aux participants de partager une semaine commune de formation théorique et pratique, au contact de chercheurs et cliniciens de renommée internationale. Divers ateliers en laboratoire et en services hospitaliers sont proposés, ainsi que des cours sur différents thèmes sélectionnés.

Dispositif d'école thématique

Le dispositif d’école thématique réunit plusieurs avantages. Il permet une formation dense sur une semaine, associant cours et stages pratiques en laboratoire. Il permet également de proposer des modules thématiques et des tests d’évaluation des connaissances acquises en fin de stage. Le format multimodules tel que privilégié dans notre école thématique, permet aux participants d’assister en alternance par binômes ou trinômes à différents ateliers et cours durant la semaine. Ce format permet donc tout à la fois de combiner temps de travail en petit comité et temps de convivialité sur les sites historiques de la ville d’accueil. Une attestation de participation est remise aux participants à l’issue de l’école d’été. L’école thématique est ouverte aux étudiants, scientifiques, cliniciens, enseignants et personnels de l’industrie impliqués dans la recherche sur les pathologies vestibulaires. L’objectif principal de l’école est de dispenser une formation concrète aux mécanismes des pathologies vestibulaires et aux méthodes d’exploration scientifiques et cliniques de ces pathologies. C’est également une occasion de sensibiliser les scientifiques à la réalité pratique de la prise en charge du patient vertigineux et aux limites des outils de diagnostic et des dispositifs médicaux actuellement disponibles. C’est enfin une opportunité d’apporter aux cliniciens une vision concrète des nouvelles avancées technologiques et scientifiques dans le domaine de la recherche. Les cours et ateliers en laboratoire sont l’occasion de promouvoir des échanges interactifs avec les partenaires privés investis dans l’innovation technique au service du praticien et du chercheur. Les objectifs scientifiques de l’école sont renouvelés chaque année. Les thèmes sont choisis sur la base de l’expertise des laboratoires accueillant les participants à l’école d’été, ainsi que sur leur aspect innovant.

Modalités pédagogiques

Deux demi-journées sont consacrées à des cours dispensés par des enseignants-chercheurs, chercheurs et cliniciens. Ces cours permettent de détailler les bases et principes des différentes phases d’élaboration, de codage, de transfert et d’intégration de l’information sensorielle vestibulaire. Ils permettent également de revenir sur certains aspects fonctionnels et thérapeutiques des désordres vestibulaires. Les participants assistent à plusieurs ateliers d’immersion à la recherche proposés par les équipes d’accueil. Les participants sont répartis en binômes ou trinômes sur la base de leurs choix d’ateliers. Un module d’une demi-journée est consacré à la pratique clinique de l’otoneurologie. Les participants sont accueillis dans le service ORL et Chirurgie Cervico Faciale de l’hôpital de la Conception à Marseille ou dans le service ORL de l’Hôpital Européen. Une participation aux tests d’évaluation de la posture et de la fonction vestibulaire est proposée. Des séances de visite de plateformes technologiques sont organisées en fin de journée sur des plateformes d’instituts de Neuroscience Marseillais. La session de l’école thématique se termine par une demi-journée de bilan et de tests d’évaluations qui permet de vérifier les connaissances acquises et de bénéficier d’un retour des participants sur l’organisation de l’école.

Principe et organisation de l’école thématique

Le principe de l’école thématique est aussi de proposer un accompagnement financier via la subvention du CNRS et les soutiens de sponsors et mécènes afin de réduire les couts de participation et permettre à chacun de bénéficier de la formation quel que soit son statut. Les éditions 2016-2018 de l’école thématique VERTINNOVATION se sont déroulées au cours du mois de Juillet. Pendant cinq jours, une quinzaine d’étudiants et professionnels de l’otoneurologie ont été accueillis au sein du Laboratoire des Neurosciences Intégratives et Adaptatives (UMR7260 CNRS-AMU) sur le Campus St Charles de l’AMU à Marseille. Différentes composantes de la communauté de l’otoneurologie étaient représentées (ORL, kiné réhabilitateurs, ostéopathes, psychomotriciens, étudiants en doctorat de Neurosciences). Entre 12 et 14 intervenants (cliniciens, chercheurs, professionnels du vertige et membres du LNIA) ont participé chaque année à la formation des stagiaires.

Les différentes Ecoles thématiques

Ecoles 2016 à 2019

2016

2017

2018

2019

Ecole 2016

L’édition 2016 de l’école thématique VERTINNOVATION s’est déroulée entre les 18 et 22 Juillet 2016. Pendant cinq jours, 13 étudiants et professionnels de l’otoneurologie ont été accueillis au sein du Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (LNIA-UMR7260 CNRS‐AMU) sur le Campus St Charles de l’AMU à Marseille. Différentes composantes de la communauté de l’otoneurologie étaient représentées (ORL, kinésithérapeutes réhabilitateurs, ostéopathes, psychomotriciens, étudiants en doctorat, industriels). 14 intervenants (cliniciens, chercheurs, professionnels du vertige et membres du LNIA) ont participés à la formation des stagiaires.

Colloque 2016

Ecole 2017

Les participants à l’Ecole d’été 2017 ont pu pendant cinq jours se familiariser avec la pratique clinique de l’otoneurologie et découvrir le quotidien de la recherche dans ce domaine. Un accueil d’une demi-journée par binôme a été organisé dans le service ORL et Chirurgie Cervico Faciale de l’hôpital de la Conception à Marseille, où une participation aux tests d’évaluation de la posture et de la fonction vestibulaire a été proposée. Les participants ont pu également s’immerger par petits groupes, dans les différentes équipes d’accueil, où ils ont participé concrètement à des expérimentations portant sur l’étude des processus de contrôle multisensoriel de l’information vestibulaire chez l’homme. Deux demi-journées ont été consacrées à une formation à la physiologie vestibulaire et la physiopathologie du vertige. Une découverte de la microscopie biphoton et de la microscopie électronique a été proposée. Une journée conviviale de « networking » a été organisée en milieu de semaine autour d’une ballade dans les Calanques de la « Cote Bleue ».

Colloque 2017

Ecole 2018

L’édition 2018 de l’école thématique VERTINNOVATION s’est déroulée entre les 09 et 13 Juillet 2018. Pendant cinq jours, 16 étudiants et professionnels de l’otoneurologie ont été accueillis au sein du Laboratoire de Neuroscience Sensorielle et Cognitive (LNSC-UMR7260 CNRS-AMU) sur le Campus St Charles de l’AMU à Marseille. Différentes composantes de la communauté de l’otoneurologie étaient représentées (ORL, kiné réhabilitateurs, ostéopathes,

psychomotriciens, étudiants en doctorat de Neurosciences). 12 intervenants (cliniciens, chercheurs, professionnels du vertige et membres du LNIA) ont participés par la formation des stagiaires.

Vertinnovation 2018

Ecole 2019

L’École d’été VERTINNOVATION 2019 s’est déroulée du 1er au 5 Juillet sur le Campus Saint Charles de l’AMU. Comme chaque année elle a réuni de jeunes neurologues, ORL, médecins posturologues, kinésithérapeutes réhabilitateurs et jeunes chercheurs. Depuis 5 ans, ce sont 60 jeunes praticiens qui ont pu le temps d’une semaine de formation, s’immerger dans la recherche fondamentale et appréhender les enjeux d’une recherche de haut niveau et d’une activité translationnelle soutenue pour une meilleure prise en charge du patient vertigineux et instable.

Vertinnovation 2019