24 et 25 Septembre 2021 Campus Saint Charles à Marseille

L’édition 2021 du Colloque du GDR Vertige a été consacrée à la réhabilitation vestibulaire. Depuis plusieurs décennies la réhabilitation des fonctions vestibulaires s’appuie sur les découvertes de la recherche fondamentale et clinique sur les mécanismes favorisant la compensation vestibulaire. Ces mécanismes incluent à la fois des actions visant à favoriser les substitutions sensorielles et comportementales, la prise en charge pharmacologique, ou encore la prise en charge psychologique des patients. 

Le Colloque 2021 a rendu hommage à Michel Lacour, l’un des pionniers dans l’étude de la compensation vestibulaire en France, par ses approches électrophysiologiques, neurobiologiques et comportementales dans des modèles animaux et humains de perte vestibulaire.

 

Au cours des deux journées du Colloque, chercheurs, cliniciens et rééducateurs vestibulaires de toute l’Europe ont présenté des études portant sur les mécanismes neurophysiologiques qui supportent le processus de réhabilitation vestibulaire, et le transfert au patients des connaissances fondamentales. La contribution des études réalisées par Michel Lacour a été mise à l’honneur.

“Plus tôt la réhabilitation est attaquée, meilleure est la restauration fonctionnelle.”
– Michel Lacour

Comme chaque année, une grande place a été laissée à la discussion et aux échanges. Cette année des Associations de patients étaient aussi de la partie!

Rendez-vous l’année prochaine!