Commotions Cérébrales et Vertiges

Loic VEST
Profession
Rééducateur Vestibulaire
Responsabilité
Coordinateur équipe
Expérience
10 ans
e-mail
loic.vest@gmail.com

Actualités

                                   

L'équipe

Commotions Cérébrales et Vertiges : Rôles et Bénéfices de la Rééducation Vestibulaire

« La détection et le suivi précis des symptômes associés aux commotions cérébrales est une opportunité de mieux comprendre leurs conséquences immédiates et à longs termes pour le développement neurologie de l’enfant et de l’adolescent, ou encore pour le vieillissement cognitif. »

Les troubles de l’équilibre et les vertiges sont très souvent associés aux commotions cérébrales. Leur détection et leur suivi précis est une opportunité de mieux comprendre les conséquences immédiates des commotions cérébrales sur les fonctions de posture et d’équilibration, mais également les risques à longs termes pour le développement neurologie de l’enfant et de l’adolescent, ou encore pour le vieillissement cognitif.

Dans le contexte militaire, les soldats sont fréquemment exposés à des explosions et des traumatismes répétitifs, entraînant des troubles de l’équilibre et des vertiges persistants. En pédiatrie, les enfants peuvent souffrir de commotions cérébrales suite à des accidents, des chutes, ou la pratique du sport, avec des conséquences parfois sous-estimées sur leur développement neurologique.

Le sport quant à lui, est un secteur clé où les commotions cérébrales sont courantes, notamment dans les sports de contact. Elles sont souvent associées à des symptômes de vertige qui affectent la performance et la qualité de vie des athlètes et au-delà, qui peuvent impacter sur le vieillissement neurologique et cognitif.

Les traumatismes crâniens graves, qu’ils soient dus à des accidents de la route, des chutes ou des blessures graves, peuvent eux aussi entraîner des séquelles neurologiques durables, y compris des vertiges chroniques. Les approches exploratoires et rééducatives utilisées en rééducation vestibulaire peuvent permettre d’améliorer les traitements et la prise en charge de ces pathologies.

« Dans ces différentes situation, une approche interdisciplinaire incluant  la rééducation vestibulaire peuvent ainsi permettre d’améliorer la prise en charge et les traitements de ces pathologies. »

L’équipe Commotion Cérébrale et Vertiges a été créée en 2023 au sein du GDR Vertige (lien) afin de rassembler des compétences multidisciplinaires pour étudier plus en détail le lien entre commotions cérébrales et vertiges, et pour développer des approches diagnostiques et thérapeutiques pour ces situations pathologiques très répandues.

A compter de 2025, nous lancons un appel aux différentes équipes européennes travaillant sur le sujet, afin de constituer un groupe de travail sur ce thème.

Un colloque européen sera organisé à l’Automne 2027 par le l’Institut de Recherche Équilibre et Vertige REV sur le thème « Commotions Cérébrales et Vertiges : Rôles et Bénéfices de la Rééducation Vestibulaires». Cet évènement sera l’occasion de rassembler des experts internationaux et de partager les dernières avancées dans ce domaine crucial, dont les conséquences médicales sociales et économiques restent sous évaluées.

« Nous lançons un appel aux différentes équipes européennes travaillant sur le sujet, afin de constituer un groupe de travail sur ce thème. »

« Rééducation vestibulaire aprés une commotion dans le sport »