Les troubles de l’équilibre et les vertiges sont très souvent associés aux commotions cérébrales. Leur détection et leur suivi précis est une opportunité de mieux comprendre les conséquences immédiates des commotions cérébrales sur les fonctions de posture et d’équilibration, mais également les risques à longs termes pour le développement neurologie de l’enfant et de l’adolescent, ou encore pour le vieillissement cognitif.
Dans le contexte militaire, les soldats sont fréquemment exposés à des explosions et des traumatismes répétitifs, entraînant des troubles de l’équilibre et des vertiges persistants. En pédiatrie, les enfants peuvent souffrir de commotions cérébrales suite à des accidents, des chutes, ou la pratique du sport, avec des conséquences parfois sous-estimées sur leur développement neurologique.
Le sport quant à lui, est un secteur clé où les commotions cérébrales sont courantes, notamment dans les sports de contact. Elles sont souvent associées à des symptômes de vertige qui affectent la performance et la qualité de vie des athlètes et au-delà, qui peuvent impacter sur le vieillissement neurologique et cognitif.
Les traumatismes crâniens graves, qu’ils soient dus à des accidents de la route, des chutes ou des blessures graves, peuvent eux aussi entraîner des séquelles neurologiques durables, y compris des vertiges chroniques. Les approches exploratoires et rééducatives utilisées en rééducation vestibulaire peuvent permettre d’améliorer les traitements et la prise en charge de ces pathologies.