ActiVest

ALEXANDRA SEVERAC CAUQUIL
Fonction :
Maitresse de Conférences Université Toulouse III
Thématique :
Construction mutisensorielle du percept de mouvement de soi chez l'humain
Experience:
20 ans
Email:
alexandra.severac@cnrs.fr

ActiVest // Outil d’exploration fonctionnelle vestibulaire chez l’homme et le primate non-humain

État de l’art en matière d’activation vestibulaire

Des thématiques historiques comme l’équilibre et la posture aux considérations actuelles comme le comportement social et l’ingentivité, en passant par la cognition, les champs d’exploration de la fonction vestibulaire se multiplient.

En recherche fondamentale, les équipes recourent à divers modes d’activation. Expérimentée par Volta lui-même lors de son invention de la pile électrique, la stimulation galvanique est un outil ancien d’activation vestibulaire dans les investigations posturales et en neuroimagerie. En clinique, elle est beaucoup moins employée, au profit de l’épreuve calorique. D’autres modes de stimulation existent, comme les sons, sans oublier le stimulus naturel, le mouvement, sur traîneau ou fauteuil rotatoire.

Objectifs de l’équipe

1/ comparer les différentes techniques d’activation vestibulaire

2/ décrire les effets de la stimulation galvanique sur différentes fonctions : posturales, oculomotrices, perceptives et cérébrales

3/ décrire le mode d’action de la stimulation galvanique en fonction des paramètres de stimulation : fréquence, intensité, durée et forme du stimulus

Pour in fine pouvoir proposer avec l’appui de données fondamentales le meilleur pattern de stimulation pour chacune des grandes fonctions dans lesquelles tout ou partie du système vestibulaire est impliqué.

  • Les membres d’Activest

Alexandra Séverac Cauquil, CerCo CNRS/UT3
Stéphane Besnard, LNSC UMR 7260, CNRS/AMU
Jean-Baptiste Durand, CerCo CNRS/UT3

 

L'actualité d'ActiVest

Le projet In-Vest, coordonné par Alexandra Séverac Cauquil, vient d’obtenir un financement de 4 ans par l’AAPG 2021 de l’ANR. Embarquant une équipe multidisciplinaire d’enseignantes chercheuses, chercheurs, ingénieures, techniciens de 3 laboratoires (le CerCo UMR5549 CNRS/UT3; le CLLE UMR 5263 CNRS/UT2J; l’UCaen) et permettant le recrutement de doctorants, post-doctorant et techniciens, In-Vest explorera en 6 volets de recherche allant de la psychophysique chez l’humain au développement technique d’un outil d’investigation vestibulaire en passant par l’imagerie cérébrale comparative primate humain / non humain et la chirurgie éveillée, la construction du percept de mouvement de soi. En avant !

Actualités