Le Colloque du GDR Vertige rassemble une fois l’an, les membres du GDR, ainsi que différents acteurs multidisciplinaires de la communauté de l’otoneurologie. Pendant deux journées, différents évènements (conférences plénières, tables rondes, workshops, expositions) sont organisés avec l’objectif de promouvoir échanges et collaborations autour de grandes questions touchant la recherche sur la physiopathologie vestibulaire et la prise en charge du patient vertigineux. Le colloque se tient le dernier Week-end de Septembre sur le Campus St Charles de l’Université d’Aix-Marseille.
Colloques 2015 à 2022
Chaque année les Colloque est centrés sur un nouveau thème
2015
2016
2017
2018
2019
2021
2022
Colloque 2015
L’édition inaugurale du GDRV s’est déroulée les 25 et 26 Septembre 2015. Cette première édition a été consacrée au thème « Comment innover en otoneurologie ». Les échanges très fournis ont permis d’identifier les besoins de la communauté de l’otoneurologie et d’entrevoir les opportunités de collaborations entre laboratoires, services hospitaliers et industriels. Ce Colloque inaugural a réuni près de 70 personnes comprenant essentiellement les directeurs d’équipes de recherche membres du GDR et les chefs des services ORL des principaux CHU Français. Une vingtaine de kinésithérapeutes, des ORL libéraux et des étudiants et Universitaires du Pôle 3C étaient présents à ce Colloque.
Colloque 2016
Le Colloque 2016 du GDR Vertige s’est tenu à Marseille les 23 et 24 Septembre. Il a eu pour thème :« atteinte périphérique : étiologie, diagnostic, thérapie ». Un focus particulier a été porté sur la physiologie et la physiopathologie des contacts entre mécanorécepteurs et fibres nerveuses vestibulaires. Ce thème a permis de revenir sur les méthodes d’imagerie qui permettent aujourd’hui de mieux voir et de voir plus précisément l’intérieur du vestibule, pour un jour atteindre des détails et des marqueurs permettant d’orienter plus précisément la thérapie. Enfin, nous avons fait le point sur les techniques et méthodes d’avant-garde qui permettent aujourd’hui de réellement intervenir au sein même des organes sensoriels de l’oreille interne, pour régénérer et réparer les cellules sensorielles, promouvoir la réparation des contacts cellule ciliée-neurones primaires ou l’interface entre ces mêmes fibres et l’implant vestibulaire (voir programme interventions ci-dessous). Le Colloque a réuni environ 90 personnes.
Colloque 2017
L’édition 2017 du Colloque du GDR Vertige qui s’est tenu à Marseille les 22 et 23 Septembre a porté sur les liens entre système vestibulaire et cognition. Les fonctions contrôlées par le système vestibulaire s’élargissent aujourd’hui à des domaines aussi variés que ceux de la cognition spatiale et sociale, la sphère affectivo-émotionnelle, ainsi que la conscience du corps et de soi. Ce colloque a été l’occasion d’un état des connaissances sur les troubles cognitifs qui peuvent résulter d’atteintes du système vestibulaire, sur le besoin de les détecter précocement, pour une meilleure prise en charge des patients en otoneurologie et kinésithérapie vestibulaire. Nous avons examiné comment les fonctions vestibulaires sont dépendantes du contexte cognitif et émotionnel et dans quelle mesure la connaissance du lien entre cognition et vertige peut promouvoir de futures approches thérapeutiques. 120 participants (15% d’étrangers francophones) étaient présents à ce colloque.
Colloque 2018
L’édition 2018 du Colloque du GDR Vertige est intitulé : « Compensation Vestibulaire : des bases fondamentales aux applications thérapeutiques ». Sous le terme générique de Compensation Vestibulaire, on désigne l’ensemble des processus qui concourent au retour de la posture et de l’équilibration après une atteinte vestibulaire. Si ce phénomène est familier des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient vertigineux ou instable, et constitue un des points clés de la démarche de réhabilitation, ses mécanismes et bases neurophysiologiques restent encore très mal connus. Au cours des deux journées de colloque, nous avons fait le point avec des chercheurs, médecins ORL, neurologues et kiné vestibulaires sur les connaissances actuelles des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la compensation vestibulaire, et sur l’impact de ce processus sur l’établissement du diagnostic et la mise en place d’un traitement adapté. Une centaine de participants étaient présents.
Colloque 2019
Pour son 5e anniversaire, le Colloque 2019 du GDR Vertige a été consacré à l’un des phénomènes les plus insolite de l’otoneurologie, celui de la génération de l’Hydrops Endolymphatique. Au cours des deux journées du Colloque (Vendredi 20 Septembre et matinée du Samedi 21 Septembre), un panel de chercheurs internationaux et cliniciens a présenté les découvertes les plus récentes concernant les mécanismes physiques de génération de l’hydrops, les tableaux génétiques et hormonaux pouvant favoriser son apparition, les nouvelles techniques d’imagerie de l’hydrops, ainsi que les approches thérapeutiques actuelles et en développement. Ce thème a connu un vif succès avec une affluence record de plus de 120 personnes pour cette édition.
Colloque 2021
L’édition 2021 du Colloque du GDR Vertige a été consacrée à la réhabilitation vestibulaire. Depuis plusieurs décennies la réhabilitation des fonctions vestibulaires s’appuie sur les découvertes de la recherche fondamentale et clinique sur les mécanismes favorisant la compensation vestibulaire. Ces mécanismes incluent à la fois des actions visant à favoriser les substitutions sensorielles et comportementales, la prise en charge pharmacologique, ou encore la prise en charge psychologique des patients. Ce symposium a rendu hommage au parcours scientifique de Michel Lacour, l’un des pionniers dans l’étude de la compensation vestibulaire en France, par ses approches électrophysiologiques, neurobiologiques et comportementales dans des modèles animaux et humains de perte vestibulaire.
Le colloque a rassemblé 150 participants des différentes composantes professionnelles de la communauté de l’ONV.
Colloque 2022
Le Mal des Transports ou Mal du Déplacement (Motion Sickness) est un trouble fonctionnel vestibulaire bilatéral ou visuo-vestibulaire, qui induit un inconfort associé à des troubles neurovégétatifs et cognitifs lors de nos déplacements. Il est d’autant plus présent avec l’utilisation des nouveaux moyens de locomotion et de la réalité virtuelle. L’édition 2022 du Colloque du GDRV a eu pour objectif de faire le point sur les critères diagnostics du mal des transports, son expression physiopathologique, et les approches thérapeutiques actuelles. Les intervenants issus de la recherche, de la clinique et de l’industrie, ont apporté une grande richesse en terme d’expertise et de points de vue
Le colloque a rassemblé 150 participants des différentes composantes professionnelles de la communauté de l’ONV.