L’errance thérapeutique des patients souffrants de TEV est pointée comme un problème majeur par l’ensemble des associations de patients françaises. Les associations professionnels des praticiens impliqués dans la prise en charge des patients souffrants de TEV ont identifié trois points faibles dans le processus de prise en charge, pouvant expliquer cette errance thérapeutique et devant impérativement être améliorés :
- Le manque de formation des praticiens de premières et deuxièmes lignes, tout comme celles des rééducateurs vestibulaires et des différents acteurs de la prise en charge
- La mauvaise organisation des réseaux professionnels
- Les difficultés de communication entre patients et praticiens
Afin de trouver des solution pour réduire l’errance thérapeutique des patients vertigineux et instables et mieux cibler les approches thérapeutiques, le GDR Vertige a lancé début 2023 une équipe thématique, l’EQTEM Prise en Charge (PEC) visant à réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer les points identifiés.
Cette EQTEM réunit les différentes composantes professionnelles de la communauté de l’ONV, ainsi que les représentants des associations de patients. Plusieurs groupes-projets ont été essaimé, afin de proposer et tester des actions pour :
- améliorer la formation des praticiens en charge des TEV
- mettre en place de nouveaux réseaux de communication interprofessionnels
- développer de nouveaux outils d’interface patients/soignants