Brahim TIGHILET (Enseignant-Chercheur)

Transporteurs KCC2 (rouge) et récepteurs GABAA (vert) dans des neurones des noyaux vestibulaires de chat adulte. Marquages immunocytochimiques  (Dutheil et al. 2016)

Je suis Maitre de Conférences hors classe à Aix Marseille Université.  J’ai obtenu mon doctorat de Neurosciences à l’université Aix-Marseille en 1995, puis j’ai réalisé deux stages postdoctoraux, l’un dans le « College of Medicine » à l’université d’Irvine en Californie (UC Irvine) et l’autre à l’université de Davis (UC Davis) dans le laboratoire du Pr Edward G. Jones. Mon domaine d’expertise se situe dans le domaine de la compensation vestibulaire. Je mène depuis de nombreuses années mes recherches au sein du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives de l’UMR 7260 du CNRS.

Mes activités de recherche sont centrées sur l’analyse expérimentale des bases neurobiologiques de l’adaptation et de larestauration des fonctions vestibulaires chez l’adulte vestibulolésé ainsi que sur la recherche des facteurs ou conditions permettant et facilitant leur expression. D’inspiration résolument fondamentaliste, ces recherches s’ouvrent naturellement au domaine de la Santé et du Médicament par les applications thérapeutiques aux quelles elles peuvent conduire. Ma découverte la plus originale concerne la mise en évidence pour la première fois d’une neurogenèse vestibulaire (naissance de nouveaux neurones dans les noyaux vestibulaires déconnectés de leur capteurs périphériques) post-lésionnelle dans notre modèle expérimental de plasticité des fonctions vestibulaires et de son rôle bénéfique dans la restauration des fonctions d’équilibration statique et dynamique.

J’ai développé depuis plusieurs années un partenariat continu avec l’industrie pharmaceutique dans le domaine de la neuropharmacologie du vertige. Mes travaux ont notamment permis de démontrer pour la première fois les mécanismes et les sites d’action de la bétahistine dans un modèle animal de pathologie vestibulaire. J’ai publié une cinquantaine d’articles dans différents journaux scientifiques et des chapitres de livres. Depuis 2019, je suis président de l’association du Groupe de recherche sur le Vertige. J’ai déposé avec le CNRS 2 brevets concernant des composés pharmacologiques anti-vertigineux. Je suis co-fondateur de Vertidiag, une entreprise de biotechnologie dédiée à la mise au point de solutions thérapeutiques contre les désordres vestibulaires.