Hormones & Vertiges

RHIZLAINE EL KIATI
Position:
ORL, Doctorante en Sciences
Responsabilité:
Coordinatrice équipe
Experience:
15 ans
Email:
ghizlaineelkhiati@gmail.com
Téléphone:
0212 (0) 661 364 848

Etat de l'art

Les désordres vestibulaires d’origine périphérique constituent 1.9 % de l’ensemble des prescriptions médicales tous âges confondus, et 3% pour les plus de 50 ans (1). Ils représentent également près de 1% des urgences hospitalières (2). Malgré cette forte prévalence, les approches diagnostiques et thérapeutiques contre les désordres vestibulaires restent encore insuffisamment développées. Il existe aujourd’hui un fort besoin médical pour des outils de diagnostic permettant de discriminer entre les différents types de désordres vestibulaires, et pour des approches pharmacologiques adaptées permettant de réduire efficacement la crise de vertige.

L’interaction entre système endocrinien et système vestibulaire reste aujourd’hui pratiquement inexplorée, malgré de nombreuses observations chez l’homme comme chez l’animal rapportant un lien direct entre les deux systèmes (3). On sait par exemple que les VPPB sont très majoritairement rencontrés chez la femme ménopausée ou en période de règles, que les stéroïdes supportent à la fois les effets facilitateurs et délétères du stress sur la compensation vestibulaire, ou qu’une hypersensibilité à la vasopressine au niveau des tissus de l’oreille interne pourrait être impliquée dans la pathogenèse de la maladie de Ménière. Il a été par ailleurs démontré, que les hormones stéroïdiennes, ainsi que les amines et les peptides affectent directement le système vestibulaire périphérie via des récepteurs spécifiques exprimés au sein des tissus de l’oreille interne.

(1) Hülse R, Biesdorf A, Hörmann K, Stuck B, Erhart M, Hülse M, Wenzel A. Peripheral Vestibular Disorders: An Epidemiologic Survey in 70 Million Individuals. Otol Neurotol. 2019 Jan;40(1):88-95. doi: 10.1097/MAO.0000000000002013.

(2) Newman-Toker DE, Cannon LM, Stofferahn ME, Rothman RE, Hsieh YH, Zee DS. Imprecision in patient reports of dizziness symptom quality: a cross-sectional study conducted in an acute care setting. Mayo Clin Proc. 2007; 82(11):1329–1340.

(3) Seemungal BM, Gresty MA, Bronstein AM. The endocrine system, vertigo and balance. Curr Opin Neurol. 2001;14(1):27-34. doi:10.1097/00019052-200102000-00005

Etat de la question

Différentes questions se posent aujourd’hui sur :

  • Le rôle fonctionnel que peuvent exercer les hormones circulantes en condition non pathologiques, sur les parties périphériques et centrales du système vestibulaire.
  • Le rôle inducteur de dysfonctionnements vestibulaires que peuvent exercer certaines hormones de par leur variation.
  • Les hormones circulantes peuvent-elles se comporter comme des biomarqueurs de certains types ou stades des pathologies vestibulaires ?
  • Peut-on démontrer la participation directe de certaines hormones dans l’induction de crise de vertiges et/ou de syndrome vertigineux ?

Objectifs de l'Equipe Thématique

Les projets et objectifs de l’EQTEM sont multiples et devront être priorisés sur la base des capacités de travail et de financement :

  • Identifier chez le rongeur et l’homme les récepteurs aux hormones exprimés au niveau du système vestibulaire périphérique et central
  • Mettre en évidence leur rôle modulateur dans le fonctionnel normal du système vestibulaire
  • Établir le profil hormonal des patients vertigineux et instables en crise et à distance de celle-ci
  • Rechercher des biomarqueurs hormonaux des différents types et stades des atteintes vestibulaires
  • Mettre au point des kits de diagnostics spécifiques des différents types et stades des atteintes vestibulaires
  • Rechercher l’implication de certaines hormones dans le fonctionnel pathologique du système vestibulaire
  • Proposer des contre-mesures pharmacologiques à l’action délétère de ces facteurs hormonaux

Organisation de l'EQTEM

L’EQTEM Hormones & vertiges est organisée autour des scientifiques disposant de compétences en lien avec les projets de recherche de l’équipe (neuroscience, endocrinologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, électrophysiologie), et que des cliniciens spécialisés dans la prise en charge du patient vertigineux et instable. L’équipe coordonnée par C Chabbert (UMR7260, Marseille) a été lancée début Octobre 2020. Le Dr R El Khiati en assure la responsabilité opérationnelle dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la coresponsabilité des Drs C Chabbert et S Besnard. Des échanges réguliers entre les membres de l’EQTEM sont réalisés dans le cadre des projets lancés par l’équipe. Divers évènements de communication seront organisés via les réseaux du GDR Vertige. Un rapport d’activité de l’EQTEM sera publié chaque fin d’année.

 

Composition de l'EQTEM

Chercheurs
50 %
Clinicien(ne)s
33 %
Etudiant(e)s
17 %

Membres de l'EQTEM

BESNARD S (Univ Basse Normandie & UMR7291, Marseille)

CHABBERT C (UMR7291, Marseille)Directeur équipe

EL KHIATI R (UMR7291, Marseille) -Responsable opérationnelle

ELZIERE M (Hôpital Européen, Marseille)

HAUTEFORT C (Hôpital Lariboisière, APHP, Paris)

TIGHILET B (UMR7291, Marseille)

WECKEL A (CHU Purpan, Toulouse)

Les projets en cours de développement

Projet de screening des récepteurs aux hormones dans le système vestibulaire

Un projet de thèse de doctorat sera mis en place courant 2021 afin de caractériser les récepteurs aux hormones exprimés dans le système vestibulaire des mammifères. Le projet de thèse sera proposé à la rentrée d’Automne 2021 dans le but de recruter un étudiant pour trois ans sur ce thème. Les objectifs principaux de ce projet seront de : i) étudier l’expression tissulaire de différentes familles de récepteurs hormonaux au niveau des zones périphériques et centrales du système vestibulaire. Cette étude sera réalisée par des approches descriptives combinant biologie moléculaire (TRPCR, RNA Seq) et d’histologie (immunocytochimies, microscopie électronique) ; ii) d’étudier l’impact fonctionnel des modulations hormonales sur la fonction vestibulaire (cultures organotypiques, co-cultures, pharmacologie in vitro et in vivo, comportement vestibulaire).

Projet d’étude clinique du lien entre profil hormonal et vestibulopathies

L’étude clinique « Hormone et vertige » réunira plusieurs services ORL de Centres Hospitaliers Français et sera coordonnée par l’équipe Physiopathologie et Thérapie des Désordres Vestibulaires de l’UMR7260 à Marseille (C Chabbert et S Besnard). Elle devrait permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs cliniques dans le diagnostic des désordres vestibulaires et de développer de nouveaux systèmes de diagnostic pour les pathologies vestibulaires d’origine périphérique. L’objectif de l’étude est de rechercher des preuves directes de l’implication des hormones circulantes dans la genèse et le développement des principaux désordres vestibulaires. Pour cela, nous proposons de mettre en place une étude clinique multicentrique afin de dresser un profil hormonal des patients dans plusieurs types de pathologies vestibulaires ou de situations pathogéniques (Vertiges permanents positionnels (VPPB) ; Instabilités/ Vertiges chroniques (PPPD, mauvaise compensation centrale…) ; Vestibulopathies Périphériques Aigues (névrites, labyrinthites …) ; Vestibulopathies périphériques récurrentes (maladie de Ménière, migraine vestibulaire, fistules périlymphatiques…) ; Volontaires sains lors de tests (PEO, Caloriques, Stimulation galvanique). Le challenge à relever sera de réaliser des prélèvements sanguins au moment de la crise de vertige et à distance de cette-ci chez les mêmes patients, et de réaliser des dosages de différentes hormones circulantes afin d’identifier des biomarqueurs discriminants des types de pathologies vertigineuses. Plusieurs hormones de différents systèmes seront recherchées : hormones du stress, hormones gonadotropes, hormones des rythmes circadiens et du sommeil… La cinétique de variation de ces hormones sera corrélée avec l’expression clinique des différents types de désordres vestibulaires.

Actualités