Création

Rassembler la Communauté du Vertige

Le Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire ou GDR Vertige (Unité GDR3698) a été créé en 2015 à l’initiative du Dr C Chabbert (Laboratoire de Neuroscience Sensorielle et Cognitive ; Marseille) dans le but de rassembler les composantes multidisciplinaires de la communauté de l’otoneurologie (domaine d’étude et de traitement des troubles de l’équilibration et du vertige) et d’encourager les échanges et collaborations sur des projets scientifiques et cliniques.

« Encourager les échanges et collaborations sur des projets scientifiques et cliniques »

image-layers-1-01
image-layers-1-02
image-layers-1-03
image-layers-1-04
image-layers-1-05
Membres fondateurs

Une communauté multidisciplinaire

Le GDR Vertige rassemble cliniciens, chercheurs et industriels autour du thème de l’équilibration et des désordres vestibulaires.

Services Cliniques

18 services ORL des principaux CHU Français sont devenu membres du GDRV à sa création en 2015

Equipes de Recherche

10 équipes de recherche travaillant sur les domaines périphériques et centraux de la sphère vestibulaire ont intégré le GDRV à sa création en 2015

Partenaires Industriels

Les entreprises FRAMIRAL, SYNAPSIS et SENSORION ont été les premières à rejoindre le projet de GDR Vertige. Depuis 2015 elles soutiennent activement les différentes initiatives du groupe. 

180
+

Services Hospitaliers

100
+

Laboratoires de Recherche

30
+

Partenaires industriels

Membres fondateurs:   Les différentes composantes professionnelles impliquées dans la recherche fondamentale sur les pathologies vestibulaires ou dans la prise en charge du patient vertigineux, n’avaient que peu d’occasions d’échanger sur leurs pratiques pourtant très complémentaires, et ne disposaient pas de structure fédérative dédiée à la formation et aux échanges interdisciplinaires. L’action de rassemblement de la communauté de l’otoneurologie a débuté dans le contexte de la création du GDR Vertige par le regroupement de 18 équipes cliniques couvrant les principaux CHU français, 10 équipes de recherches des principaux EPST (CNRS, INSERM, INRS, CEA), et de 3 partenaires industriels (dispositifs médicaux, biotech).

Initiatives: Différentes initiatives ont été lancées dés la première année de création,  avec l’objectif de dynamiser la communauté de l’otoneurologie (Site web), de promouvoir les échanges entre chercheurs et cliniciens (Colloque Annuel), de stimuler la mise en place de projets de recherche ambitieux (EQTEM), de sensibiliser les jeunes chercheurs et cliniciens à la recherche fondamentale et translationnelle sur les désordres vestibulaires (Ecole thématique), d’élargir le GDRV aux sociétés savantes du monde Francophone (Partenariats internationaux) et de soutenir financièrement les projets de recherches engagés (Campagnes de Dons).

Développements:  Au cours du premier mandat (2015-2019), le GDRV n’a cessé de se développer. Les différentes démarches entreprises ont suscité une forte adhésion. De nouvelles équipes des EPST, services cliniques, entreprises privés et associations professionnelles ont rejoint le GDR Vertige et contribuent à ses initiatives. Au cours de cette période, la fréquentation du site htt://gdrvertige.com a connu une fréquentation exponentielle (de 3300 visites annuelles et 1700 nouveaux visiteurs en 2015 à +9000 visites annuelles et 4000 nouveaux visiteurs en 2019). De nombreux projets de recherche interdisciplinaires ont vu le jour et sont actuellement en cours de développement (voir EQTEM).

 

Renouvellement:  A l’issue du premier mandat du GDRV, une demande de renouvellement a été déposée auprès du CNRS (PDF disponible au click). La demande a reçu un avis très favorable des sections 25 et 26 du Comité National et le GDRV a été renouvelé (Unité GDR2074) pour 5 ans sur la période 2020-2024. Au cours de ce deuxième mandat, le GDR vertige souhaite s’ouvrir au domaine des sciences humaines et sociales, renforcer sa visibilité auprès des instances de financement de la recherche, et développer ses liens avec les équipes de recherches étrangères. Le groupe fédératif ambitionne également de se transformer progressivement en une structure de recherche pérenne de type Institut du Vertige, structurée autour d’équipes thématiques.