Son objectif est de mieux caractériser les mécanismes physiologiques et les déficits de l’intégration multi sensorielle associés aux déficits vestibulaires congénitaux.
Il associe des équipes de recherche qui travaillent sur l’oreille interne, le développement de l’enfant, et à la mise au point de thérapies innovantes, et des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des pathologies vestibulaires, notamment chez l’enfant.
Le regroupement actuel, limité à la région Parisienne, a vocation à s’étendre au niveau national.
Projet de recherche en collaboration entre l’INCC (CNRS et Université de Paris) et le CReA (APHP, Hôpital Necker). Salma Jbyeh (interne en ORL) a obtenu la bourse du Collège Français d’ORL et Chirurgie Cervico-faciale pour la réalisation d’un stage de recherche clinique explorant les enfants avec déficit vestibulaire en utilisant la réalité virtuelle.
Titre : Validation et comparaison d’un protocole de réalité virtuelle chez l’enfant sans pathologie vestibulaire et l’enfant avec déficit vestibulaire chronique: étude prospective ReViCHILD
Call for papers: New approaches to Investigate Congenital Vestibular Disorders
Mathieu Beraneck et François Simon sont co-éditeurs, avec Kenna Peusner (George Washington University) et Richard Lewis (Harvard University), d’un numéro spécial dans le journal Frontiers in Neurology sur les pathologies vestibulaires congénitales.